La Paroisse Saint-Pierre de Charenton-le-Pont appartient au secteur pastoral 3 (Charenton, Joinville, Saint-Maurice) du Diocèse de Créteil (94) et de l’Eglise catholique en France. Les trois lieux de culte sont l’église Saint-Pierre, la chapelle de Conflans et la chapelle Notre-Dame de Valmy.

Dimanche 23 avril 2017

Dimanche de la Divine Miséricorde

“La paix soit avec vous”

Le Seigneur trouve les disciples apeurés. Il y a comme un trouble en eux-mêmes. Ce trouble individuel transparait au-delà de la communauté. C’est toute la communauté qui respire cette peur.

Lorsque Jésus ressuscité apparait au milieu de ses disciples c’est pour leur faire le don de cette paix dont ils ont besoin et les interpeler à travailler pour garder cette paix entre eux.

Celui qui a la paix dans son cœur attirera à lui toute une société dira quelqu’un. Le Ressuscité sait que les disciples doivent sortir pour diffuser cette paix au monde entier, mais comment le feraient-ils si eux-mêmes n’ont pas cette paix ? Prions sans cesse pour la paix dans le monde. Et l’efficacité de cette prière repose sur la conviction de chacun : que la paix est possible.

Cette petite communauté des disciples de Jésus pourrait ne pas inspirer confiance, mais le Seigneur sait lui-même qu’ils auront besoin de sa force. Jésus regarde ce petit groupe avec espérance. Apprenons, nous aussi à regarder les germes de paix dans chaque homme.

Père Didier TSHIBANGU