La Paroisse Saint-Pierre de Charenton-le-Pont appartient au secteur pastoral 3 (Charenton, Joinville, Saint-Maurice) du Diocèse de Créteil (94) et de l’Eglise catholique en France. Les trois lieux de culte sont l’église Saint-Pierre, la chapelle de Conflans et la chapelle Notre-Dame de Valmy.
Page Facebook de la paroisse : https://www.facebook.com/ParoisseCharenton/

Dimanche 18 Février 2018

1er dimanche de carême

"Le règne de Dieu est tout proche"

Marc préfère la terminologie du règne de Dieu, à la place du royaume. Ceci pour exclure intentionnellement les caractères géographiques et physiques qui peuvent facilement coloniser la pensée de l’opinion publique concernant le salut des peuples.

Le règne de Dieu c’est sa seigneurie. Elle a comme confins les cœurs des hommes. Le règne devient la possibilité offerte aux fidèles d’agir en toute liberté selon la volonté du Père. Mais ce règne est en même temps fragile parce qu’il peut s’arrêter aussi avec notre refus de changer la perspective de la vie.

Le Carême est ce moment où Dieu nous réclame à lui seul. La conversion à laquelle nous sommes appelés consiste en effet à continuer à poser les mêmes gestes de solidarité en vue de Dieu et non de sauvegarder notre renommée.

Père Didier Tshibangu