La Paroisse Saint-Pierre de Charenton-le-Pont appartient au secteur pastoral 3 (Charenton, Joinville, Saint-Maurice) du Diocèse de Créteil (94) et de l’Eglise catholique en France. Les trois lieux de culte sont l’église Saint-Pierre, la chapelle de Conflans et la chapelle Notre-Dame de Valmy.

Dimanche 25 juin 2017

12ème dimanche du temps ordinaire

“Ne craignez pas les hommes”

Il n’est pas facile d’être disciple de Jésus. Le Christ lui-même en est conscient, d’où les appels incessants pour réconforter les Apôtres de ne pas laisser la peur envahir leur vie.

Lorsqu’il est question de parler de Jésus, on se pose la question sur comment l’Evangile pourra être reçu ! Souvent on répond même à la place de notre interlocuteur. Ce qui entraine parfois une peur de blesser. Surtout dans un pays comme la France, où la laïcité nous rattrape dans toutes ces muables facettes. Alors on réfléchit beaucoup et longtemps, mais une chose semble occuper toute notre réflexion : comment serai-je traité lorsque je parlerai de Jésus ? Quelle sera le retour de flamme contre mon Eglise. Tout cela assaille mon cœur et je suis presque paralysé.

Eh bien le Seigneur anticipe notre faiblesse et nous garantit la protection divine. Dans certains regards de personnes je ne me sentirai pas compris, mais l’annonce de l’Evangile est plus importante.

Jérémie fait l’expérience de ce prophète traité de défaitiste ; alors qu’il tient bon dans la foi en son Seigneur.

Dieu ne déçoit jamais.

Père Didier TSHIBANGU

Dimanche 18 juin 2017

Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

“Moi je suis le pain vivant”

Le Christianisme est la religion de l’incarnation et de la résurrection de la chair.

Cette chair confinée dans les proportions du corps, fut reléguée pendant des siècles par la philosophie grecque à un rang bien inferieur par rapport à l’âme. Alors que cette-même chair animée par l’Esprit lors de la création, acquit à la résurrection du Christ un rôle prépondérant dans le salut de l’homme. Tertullien, un père de l’Eglise et auteur chrétien du III° siècle, affirmait : Caro salutis est cardo ; la chair est le fondement du salut. (De carnis resurrectione , 8,3 : PL 2, 806).

Dans la fête du Saint Sacrement, l’Eucharistie est le lieu par excellence où le Christ se donne toujours pour notre salut. Chaque fois que nous célébrons ce mystère il est vivant parmi nous.

Ce pain est vivant parce qu’en lui il n’y a pas de germes de putréfaction. C’est un pain spirituellement « azymique ». Recevoir ce pain signifie manifester la libre volonté de partager la vie du Christ avec les autres.

Père Didier TSHIBANGU