La Paroisse Saint-Pierre de Charenton-le-Pont appartient au secteur pastoral 3 (Charenton, Joinville, Saint-Maurice) du Diocèse de Créteil (94) et de l’Eglise catholique en France. Les trois lieux de culte sont l’église Saint-Pierre, la chapelle de Conflans et la chapelle Notre-Dame de Valmy.

Dimanche 21 mai 2017

6ème dimanche de Pâques

“Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements”

Dans son discours d’adieu, Jésus réclame des disciples l’amour qu’il fait précéder à l’observance de ses commandements.

Il a été expérimenté qu’un élève avait du mal à maitriser son cours aussi longtemps qu’il n’aimait pas son professeur. L’observance des commandements est consécutive à l’amour qu’on y porte.

Jésus ne demande pas ce qu’il n’a pas donné. Aux disciples qu’il s’est choisi, il a pris soin de leur donner tout l’amour qu’il avait pour eux. Cet amour est dans une sorte de circularité avec la lecture de l’Evangile. Plus on lit l’Evangile, plus l’amour pour le Christ grandit et plus on a envie de rester dans cette communion avec Jésus. Contre tout attente, la faiblesse humaine des disciples sera mise à l’épreuve après le départ de leur maitre ; mais ils ne resteront pas orphelins.

C’est là notre espérance : personne ne sera abandonné.

Père Didier TSHIBANGU